top of page
Outils thérapeutiques

L'acupuncture est une approche de la Médecine Chinoise. Respectant la médecine traditionnelle chinoise et la théorie des méridiens, des points et/ou régions du corps sont choisis et stimulés afin de régulariser les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. Différentes techniques peuvent être utilisées : le laser thérapeutique, les aiguilles, la moxibustion (chauffer les points), les ventouses, l'électrostimulation, et/ou le tuina (massage chinois)... D'autres approches peuvent également compléter les séances: Qi Gong et diététique chinoise, etc.

La stimulation par le laser médical est l'émission d'une lumière cohérente (gamme très étroite de longueur d’onde précise et en phase) par le laser doux (de faible puissance) qui engendre des cascades de réactions aboutissants à des effets souhaitables sur l'organisme: effets analgésiques, améliore la circulation, améliore la régénération tissulaire, etc. Également, un laser (comme le Laser RJ) a l’avantage de stimuler plusieurs points d'acupuncture simultanément sans toutefois être aussi intrusif que les aiguilles de métal: son application à la surface de la peau est sans douleur. Très utile pour traiter les jeunes enfants, les personnes sensibles aux aiguilles, les personnes âgées ou affaiblies après par une longue convalescence. 

Le TuiNa est l'une des thérapeutiques qui composent la Médecine Chinoise. Le TuiNa élimine les blocages et stimule les capacités d'autoguérison de l'organisme en favorisant la circulation sanguine et énergétique par diverses manoeuvres manuelles (pressions, frottements, percussions). Employé en combinaison avec d'autres thérapies de la MTC (acupuncture, ventouses, Guasha, QiGong), le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (migraine, nervosité,etc.) et d'affections du système musculosquelettique (tendinites, etc.)

bottom of page